Rétrospective 2013

Auteur :Gingitsune le 1391027460
Sous ordre de Momo, je republie ici ma revue de l'an passé que j'ai produite pour le forum.

Manga
Chapitres 616 à 660
Après trois ans, Sasuke met enfin les pieds à Konoha, alors que Naruto partage le chakra de Kyûbi avec tous les shinobi sur le champ de bataille pour augmenter leurs chances de vaincre Jûbi. On se remet à peine du choc de la mort de Neji que les pères de shikamaru et Ino passent l'arme à gauche. Ensuite Orochimaru sort les quatre Hokage morts de sa manche pour qu'ils racontent une histoire. À la fin de celle-ci, Sasuke veut devenir Hokage, on retrouve Karin et on rejoint Naruto et ses potes sur le champ de bataille. Orochimaru fait un détour avec Karin et Suigetsu pour sauver les cinq Kage. Naruto, Sasuke et Sakura sont devenus les nouveaux sannin légendaires avec une pose clinquante, puis Sakura est retournée dans l'ombre alors que Naruto et Sasuke prenaient la vedette. Un Shakuton combiné, des enchaînements avec Minato et Tobirama, Obito qui devient le jinchûriki de Jûbi, Sasuke qui combine son Susano'o à Kyûbi, qui y intégre Jûgo comme sceau maudit pour se doter du pouvoir des sennin. Naruto qui combine le chakra de Kyûbi et le chakra sennin pour contrer la défense élémentaire d'Obito. Puis la finale avec team 8, 10, Lee, Tenten et Sai qui s'ajoutent en une combinason de haut niveau pour finalement vaincre Obito. Mais la victoire est de courte durée alors que Madara force Obito à le ressusciter et qu'il menace de prendre les bijû pour encore une fois reconstituer Jûbi.

Côté nouveaux éléments, on a vu les pères et les frères de Madara et Hashirama ainsi que la formation de Konoha, on a enfin vu les 5 shodai et même la réunion qui a réglé la première guerre mondiale shinobi. On a su que Rin a été brièvement le jinchûriki de Sanbi, que Hashirama était sennin et Tobirama un as du hiraishin. 
 Minato a profité de sa mort pour devenir un jinchûriki complet. On a appris les éléments de la fusion Shakuton, feu et vent. Sakura a développé le byakugô no In et a montré qu'elle pouvait invoqué des limaces. Et en toute fin, on nous présente le premier jinchûriki de shukaku.

Hum... je vais donner 7/10. Ce combat n'en finit plus de finir et même s'il y a eu des avancées majeures, comme Sasuke qui est finalement rentré et Obito vaincu, j'ai peur qu'on se retape sensiblement la même chose en 2014 alors que Madara deviendra à son tour le jinchûriki de Jûbi.  De plus, en dehors de Naruto et Sasuke, il y a pas grand monde qui se sont démarqués et plein de shinobi capables sont présentement occupés à se croiser violemment les bras alors qu'ils devraient tenter quelque chose (comme les cinq Kage et les quatre Hokage). Pour couronner le tout, Sakura qui affirme être devenu l'égale de ses deux coéquipiers pour finalement rien faire et les trois autres teams qui lance un "nous aussi on peut être utiles!" pour finalement pas vraiment l'être, sérieux, ça fait tache, autant les renvoyer dans l'ombre et laisser Naruto et Sasuke tout faire tous seuls. 


Anime
Épisodes 295 à 343
Après l'épisode final bien mégalo de Chikara, on enchaîne avec le combat entre Gaara et son père, Naruto contre Itachi et Nagato, puis Naruto contre Raikage III et Gaara contre Mizukage II. Puis vient mars et une nouvelle série de filler qui dure jusqu'au début de juillet.  Seules la version animée du chapitre spécial du film Road to Ninja (ép. 311) et l'épisode sur Kankurô et Chiyo (ép. 319) étaient bien dans le lot. À la mi-juillet on reprend avec un épisode d'anthologie où Madara butte de la piétaille avec classe.  Les cinq Kage se rassemble pour le combattre, alors que Naruto et Killer Bee se mesurent aux anciens jinchûriki et à leur bijû. On passe ensuite à Sasuke, Itachi et leur combat contre Kabuto. Et à la toute fin de l'année, Orochimaru revient. 

Pour les opening et ending, ce fut une année moyenne, rien de vraiment mauvais, rien de vraiment exceptionnel.

Pas de film cette année dans les cinéma du Japon pour la première fois depuis 2004. Par contre, le film de 2012 est arrivé sur nos PC cette année.

Côté Rock Lee SD, on a vu la fin de la série à la fin mars, juste au moment où on avait enfin un rapport décent entre les fillers et l'adaptation des chapitres.

Je vais mettre 6/10, parce qu'on a eu que 4 mois de filler sur 12.

Jeux vidéo
Pas grand chose de ce côté, on a eu Storm 3 et Storm 3 Fullburst, on est loin des grosses années à 8 ou 9 jeux (la folie de la fin des fillers en 2007 et 2008 :mrgreen: ). On notera l'arrivée des Ultimate Ninja sur PC avec Fullburst.  C'est aussi le jeu de Naruto avec le plus grand nombre de personnages jouables (qui va se faire décoiffer l'an prochain par Storm Revolution), où on poursuit l'intrigue là où on l'avait laisser 3 ans plus tôt avec Storm 2.

Et même s'il est sorti au Japon l'an passé, l'occident a eu droit au Powerfull Shippûden sur 3DS en 2013. Un jeu sympa où on se prend pas la tête.

Je donne 8/10, on a eu peu de jeux, mais c'était des bons jeux.